BLOG
Où peut-on se garer au Mont Saint-Michel ?
Avez-vous bien organisé votre week-end dans la baie du Mont Saint-Michel ? Avec nos recommandations, prévoyez où vous stationner lorsque vous visiterez ce joyau de la Normandie. Où trouver un parking gratuit, combien coûte le parking du Mont Saint-Michel, peut-on se rendre au Mont Saint-Michel sans voiture ?
Nous allons répondre à toutes ces questions !
Qu'est ce que le pont passerelle du Mont Saint-Michel ?
Depuis 2014, il n’est plus possible de se garer au pied du Mont Saint-Michel (à moins que vous soyez Pompier !). C’est maintenant un grand parking qui vous attend à l’entrée de la baie et qui vous permet d’accéder ensuite à la merveille de Normandie. Mais pourquoi avoir construit un pont passerelle ?
Ceci vient d’un projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. L’objectif étant de valoriser la traversée entre le continent et le Mont. C’est aujourd’hui une expérience de découverte toutes les personnes qui souhaitent se rendre au Mont Saint-Michel. Le Mont est enfin redevenu une île, au milieu de son écrin d’origine.
Comment fonctionne le parking du Mont Saint-Michel ?
Si vous arrivez en voiture au Mont Saint-Michel, il vous faudra vous garer sur son parking. Quels sont les tarifs pour le parking du Mont Saint-Michel ? Vous les trouverez en consultant notre page sur le sujet.
Il existe plusieurs sortes de tarifs pour vous stationner sur le parking :
- Véhicule léger (voiture)
- Camping-car
- Moto,
- Autocar,
Les tarifs sont à la journée. Le prix du parking du Mont Saint-Michel est également différent selon la saison hivernale ou estivale. Le stationnement est moins cher le soir après 19h à1h.
L’espace d’accueil du parking (le CIT – centre d’informations touristique) propose également un chenil. Depuis le CIT vous pouvez également choisir de payer en plus du parking la balade en calèche jusqu’au Mont.
Comment aller du parking jusqu'au Mont Saint-Michel ?
Après avoir trouvé votre place de parking aux abords du Mont Saint-Michel, il reste 2 kilomètres à parcourir avant d’atteindre le plus beau site de Normandie. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :
- La navette gratuite : c’est de loin la solution la plus simple et rapide. Au pied du centre d’information touristique (c’est à dire à l’entrée du Parking), vous trouverez des bus électriques qui effectuent la navette gratuitement. Ces bus qui vont et viennent en direction du Mont Saint-Michel circulent depuis le parking toutes les 20 minutes en hiver, toute les 10 minutes en été. Ce service de navette est gratuit et compris dans la prestation du parking.
- S’y rendre à pied : Comptez environ 40 minutes pour vous rendre à pied depuis le Parking du Mont Saint-Michel jusqu’à son entrée principale. Cette balade est très agréable par beau temps. Nous vous le recommandons fortement ! Surtout si vous n’avez jamais vu le Mont Saint-Michel, l’arrivée à pied est magique ! Le chemin pour s’y rendre est indiqué depuis le CIT.
- Les calèches : accessibles uniquement en saison estivale à partir du CIT. Vous payerez un extra pour prendre cette option. La balade en calèche jusqu’au Mont est bucolique. Je ne le recommanderai pas en été, le pont passerelle étant bondé de bus et de touristes.
- En vélo : Il est maintenant possible de se rendre au Mont Saint-Michel à vélo. Depuis votre véhicule et jusqu’au Mont Saint-Michel, empruntez la véloscénie. Voir plus bas dans l’article pour plus de détails sur les pistes cyclables.
Où se garer gratuitement près du Mont Saint-Michel ?
Les stationnements gratuits au Mont Saint-Michel sont rares. Il existe cependant quelques solutions pour vous trouver une place sans payer le parking. Pour trouver une place gratuite, rendez-vous sur la commune voisine : Beauvoir. Ici vous trouverez des stationnements gratuits.
Attention cependant, les parkings de magasins et privés sont interdits au stationnement toute la journée !
Une fois que vous avez trouvé une place pour voiture gratuite près du Mont Saint-Michel, il vous reste à marcher jusqu’à son parking officiel. De là, vous pouvez accéder aux navettes gratuites. Vous pouvez également vous rendre directement à pied jusqu’au Mont, remonter la rivière Couesnon à vélo, ou encore choisir l’option de la calèche payante.
Se rendre à vélo jusqu'au Mont Saint-Michel
Vous ne souhaitez pas vous rendre au Mont Saint-Michel en voiture ? vous préférez éviter le parking payant du Mont ? Ou tout simplement vous souhaitez faire la plus belle des balade à vélo?
Pour accéder au Mont Saint-Michel à vélo il vous suffit de suivre la piste de la véloscénie. La véloscénie est une voie cyclable qui vous permet d’arriver au pied du Mont saint-Michel très facilement.
De plus, il existe aujourd’hui des stationnements gratuits pour les vélos. Ils sont situés directement à l’entrée du Mont. Notez cependant que les vélos ne sont pas surveillés. Pensez-donc à prendre toutes vos affaires avez vous.
Pour aller au Mont Saint-Michel depuis Saint-Malo c’est la même voie cyclable. Vous arrivez au pied de la rivière Couesnon, pour ensuite la remonter jusqu’au Mont.
Malheureusement il n’existe que très peu de voie cyclables qui permettent d’arriver jusqu’au Mont saint-Michel à vélo. Cela limite les options possibles. Aussi, nous vous déconseillons sortir des pistes cyclables pour vous rendre au Mont. Les routes peuvent être dangereuses, notamment en période de forte affluence.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le parking du Mont Sait-Michel, il ne reste plus qu’à préparer votre week-end au gîte « Le coin du châtaigner » pour un week-end en bretagne pas cher 😉